La Recette

La base

Mélanger durant 48h 150g de cendres pour 1 litre d'eau. Filtrer afin de récupérer le liquide qui est d'une couleur jaune/orange. La lessive liquide est prête.

En détail

Tamiser les cendres

Tamiser la cendre de bois pour éliminer les restes de charbon et autres clous. Vous devez obtenir une cendre fine gris clair. Je le fais en 2 étapes : une première passe au tamis de maçon permet d'éliminer le plus gros si besoin. Ensuite je passe la cendre au chinois afin d'éliminer les petits morceaux. Avec les inserts modernes la première étape est souvent superflue.

Extraire la soude de potasse

La potasse va se dissoudre dans l'eau ajoutée dans la cendre à raison d'un litre pour 150g de cendres. On laisse le mélange s'opérer durant 48 à 72h (ou plus) en mélangeant regulièrement 1 à 2 fois par jour. Certains font chauffer l'ensemble pour accélérer le processus, mais cela ne semble pas vraiment nécessaire.

Filtration

Apres 48 h, un liquide jaunâtre, clair et légerement huileux surnage au dessus des restes de cendres tombés au fond du récipient. Toute agitation trouble énormément le liquide. La récupération de la lessive se fait alors à l'aide d'une louche pour écoper à la surface du liquide. Cette récupération ne permet pas d'obtenir directement un liquide limpide. Il faut donc le filtrer avec par exemple un filtre à café pour le mettre dans une bouteille de lessive prête a l'emploi.

Utilisation

Mettre environ 1/4 de litre de lessive de cendre dans le bac à lessive de la machine à laver (le linge ou la vaisselle).