L’association « Villers en transition » a installé trois grainothèques dans la ville :

-     A la Bibliothèque pour tous, 117 avenue du général Leclerc

-     A la MJC Jean Savine, boulevard des Essarts

-     Au centre socioculturel du Placieux, 16 boulevard Cattenoz

 

Une Grainothèque est une banque de semences végétales fertiles en libre service, alimentée par chacun.

Nous vous proposons de se réapproprier la question de la semence, d’échanger les savoir-faire. Prenez des graines, reproduisez-les pour en déposer à votre tour et reprenons en main notre héritage !

 

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril. Ensemble nous pouvons préserver et faire vivre ce patrimoine en proie à l’homogénéisation et à l'agriculture monoculturale intensive. A savoir que la plupart de nos légumes, même en bio, même au marché, même en AMAP, même les fleurs des fleuristes sont la plupart du temps des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent ! Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.

 

Comment faire ses graines ?

C’est très simple mais il est important de savoir comment faire ! On trouve rapidement ces informations sur internet.
Il faut bien faire sécher les graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc...)

 

Comment faire pour participer?

Les semences de la boite sont libres, vous pouvez vous servir ! Ce geste vous incitera peut être à participer car la démarche est beaucoup plus simple que l’on croit et très ludique. Faîtes participer les enfants ! Assurez-vous pour le bien être de tous, de :
- n'utiliser aucun engrais chimique : le bio c'est si bon !
- ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles).

Les semences à partager sont présentées sur le site GrainesDeTroc.fr.

Dans les pages suivantes, nous reprenons sur le site les éléments adaptés à notre association pour agrémenter nos boites de graines à partager.

D'une part,une affiche à installer sur les les boites afin de donner envie aux personnes de participer à l'échange gratuit de graine et à se renseigner auprès de l'association pour aller plus loin dans la pratique de la localité, de la gratuité et du plaisir du partage et du jardinage.

D'autre par nous proposons à coté de nos boites de graine un petit cahier "Livre d'Or" pour partager vos reactions, remarques, questions auprès de nos boite. Ce cahier est constituées d'une couverture ou nous reprenons le texte proposé sur GraineDeTroc.fr.

Des sites en parle

Vidéos pour réaliser ces propres pochettes à graines en origami :

  • https://www.youtube.com/watch?v=ShI3Be-AyFk
  • https://www.youtube.com/watch?v=fcip_nOjoTk

Des documents à imprimer

http://www.grainesdetroc.fr/ress/depot/got/livret_grainotheque.pdf