Familles à Energie positive

Il s'agit d'un défi entre équipes dont l'objectif est d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations domestiques (chauffage, eau chaude, équipements).

Son objectif est de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable et conviviale...et d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie.
 
Le défi se déroule dans de nombreux territoires français. En Lorraine, il est organisé par le réseau régional des espaces Info-Energie et avec le soutien de l'ADEME.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

En moyenne, les équipes lorraines ayant participé à l'édition 2013/2014 ont économisé 15.8% par rapport à leurs consommations de 2012/2013.
La meilleure équipe lorraine a même économisé 38% !
 
Les économies doivent être réalisées en adoptant des "éco-gestes" mais sans engager de travaux. La constitution d'une équipe permet de se motiver et de partager nos astuces.
La participation n'est pas contraignante: il suffit de s'inscrire en ligne, d'adopter quelques gestes pour économiser l'énergie, de faire un relevé des consommations pour mesurer les progrès réalisés et de participer à des moments d'échange avec son équipe. 
Vous bénéficierez aussi des conseils gratuits d'un conseiller de l'Espace-Info-Energie. 
 
Propriétaire ou locataire, tout le monde peut y participer. Il faut juste habiter dans son logement depuis au moins un an et avoir accès aux compteurs de gaz et d'électricité
 
Pour participer, vous pouvez constituer une équipe de voisins, collègues, amis.... ou rejoindre une équipe déjà constituée.

Si vous souhaitez vous inscrire au défi avec nous, allez dans la zone "Inscrivez-vous", sélectionnez le territoire "54-Grand Nancy" et ensuite l'équipe "Villers en transition".

Préparation d'une réunion d'information avec l'ALEC

Le concours a commencé le 1er décembre!

Notre Conseiller INFO ÉNERGIE propose d'organiser une réunion pour faire le point sur les inscriptions déjà effectuées et pour présenter les des outils et petits matériels utiles pour permettre une meilleure prise en compte des paramètre et donc diminuer ses consommation d'énergie. Vous pouvez compléter le sondage pour faire remonter vos disponibilités : http://doodle.com/iszqyccde526zskp.

A l'ordre du jour il y a :

  • échanges entre les participants
  • point/vérification des inscriptions
  • distribution et formation aux outils
  • pot de l'amitié

La réunion aura lieu Maison de l'Habitat et du Développement Durable (Nancy) sur la place de la République à coté de la gare SNCF.